Voici un extrais de conversation d'un autre forum...
--------------------------------------------------------------------------------
- Arnaud a écrit:
- jonabylo a écrit:
- pour ce qui est des vaches et du taureau , ça va paraitre suicidaire mais j'ai déja peché quand ils étaient la lol jamais eu de soucis
Bonsoir, tout dépend de l'animal, certains s'en foutent qu'ont soit là et d'autres sont super excités, quand tu as un taureau dans le dos qui gratte le sol avec sa patte tout en baissant la tête tu te dis qu'il serais sage de décamper avant qu'il ne te charge et te foute à l'eau
Personnellement j'ai pas trop de soucis car je pêche à la cuillère donc je ne reste pas au même endroit, je bouge mais c'est vrai que parfois même les vaches sont excitées (je pense notamment aux génisses qui sont des vraies petites folles), rajoute à ça le fait que dès qu'une commence à courir les autres font pareille. Parfois faut se méfier mais en règle générale elles sont justes curieuses et ne veulent pas nous écrasez
Petits trucs avec les bovins;
Lorsqu'un taureau charge, courir et jeter un truc derrière vous ( veste, sac, chapeau,... plus volumineux c'est, mieux c'est ). Une chance sur deux qu'il vous lâche pour focaliser sur l'objet. Après bien mal pris celui qui a jeter sa veste avec ses clefs de voiture dans la poche
Mais ça reste toujours préférable à un accident corporel.
Les génisses seules, surtout quand elles viennent d'être lâchées après de longs mois d'hiver en étable, elles sont aussi curieuses que couillonnes. Elles s’effarouchent très vite et il suffit d'avancer vers elles en criant pour les voire freiner des quatre fers et détaler. Elles ont un comportement grégaire et se comportent un peu comme un banc de poissons, si une prend peur, elles détallent toutes. Le danger vient de ce qu'elle sont maladroites et sujettes à la panic... il faut s’efforcer de les tenir à distance.
Lorsque les bêtes sont en pâture depuis peu; Vaches + veaux + taureau, c'est le pire des scénarios. Les veaux sont curieux, les vaches s'en mêlent et Pèpère fortement dérangé devient très susceptible ( les veaux sont sevrés et ses Dames attrapent chaud
) et ils n’apprécient que très peu que l'on perturbe la famille. Si en plus il y a d'autres bêtes dans les pâtures voisines
... à moins de penser pouvoir gérer trente vaches et Pèpère sur le dos ... Il ne faut pas y aller.
Lorsqu'elles sont installées depuis un moment, le jeu se calme, si en plus il fait chaud, le troupeau sera en mode "ruminage/début de sieste" ... avec un peu de discrétion, Il ne fera même pas attention à vous.
Vaches + génisses; c'est la vache dominante qui tient le rôle du taureau et il faut être vigilant, car il peut y avoir plusieurs candidates au titre.
Mais le minimum, c'est de toujours évaluer la situation avant de passé le fil et de toujours garder un œil tant que l'on repasse pas le fil.
------------------------------------------------------------------------------
Je l'ai collé ici car c'est le fruit de la réflexion de trente ans de fréquentation en pâtures ... et sachant qu'à la base, j'ai peur des vaches.
On découvre vite que c'est un animal très prévisible et la peur se mue en méfiance ... et celle-ci très vite en confiance ... et là, on est déjà en danger !!!
Ma mère travaillait chez un courtier en assurances de Rochefort en sachant où je pêchais, elle me tenait au fait des accidents avec des bêtes et surtout de l’expérience des fermiers concernés.
Le nombre de cinsî tués ou gravement blessés par leurs bêtes ( qu'ils ont pourtant vu naitre ) fait froid dans le dos
Les bovins sont des animaux très prévisible dans 99,999... des cas, mais lorsqu'ils ne le sont plus, c'est vite grave.
Il ne faut jamais l'oublier.
@Alain qui connais l'endroit, et à tous ceux qui le fréquente ou le ferait, Eprave à connu quelques accidents à cette époque là, ce fut un points noir sur la carte. La situation sait nettement améliorée, mais il y a encore des points chauds. Par deux fois, dont une fois l'année passée, je me suis retrouver mal embarqué et plusieurs fois par an, je suis obliger de gérer.
Il y a comme cela des endroits particulier où les pâtures sont morcelées entre plusieurs fermes. Des troupeaux différents s'y côtoient et la convoitise mutuel des taureaux pour les vaches du taureau d'en face rende l'ambiance électrique.
( c'est d'ailleurs ce que je pense motiver MR Ferret à Eprave à interdire sa rive à hauteur de la pâtures où il garde ses jeunes taureaux ( rive droite aval réserve du barrage d'Eprave, là où passe les premiers cents mètres amont du bief du moulin. )
Bref; plus la possibilité de replis rétréci, moins il faut prendre de risques.