Bonjour,
J'ai toujours l'impression que parler des secteurs banaux, des morceaux privés et autres c'était tabou en Belgique, qu'on passait pour un viandard à chaque fois qu'on évoquait le sujet. Il n'y a en gros que sur ce foum que je lis des avis qui en parlent ouvertement.
Donc j'en profite.
Dans mes souvenirs, la Semois était banale en aval de la vanne du moulin des Nawes à Herbeumont. Est-ce toujours le cas ?
En amont si j'ai bien compris le contenu du lien d'Alain, il y a la SPH "Les Défenseurs de la Gaule" qui a la plus grande partie du droit de pêche entre la vanne du moulin Willaime (devant le chateau d'Herbeumont) et celle du Moulin des Mawes, plus un morceau de berge sous la carrière ainsi que la berge en face du prieuré de Conques. Qu'en est-il sous l'ancien viaduc ferroviaire de Conques ? Est-ce qu'on peut pêcher les berges du camping sous le viaduc ? Est-ce un secteur, privé ou banal ? Je suppose qu'on est pas en zone de licences là.
La secteur en amont du Prieuré de Conques et la plage de Sainte Cécile est dite de licences, mais faut-il pour chaque secteur acheter une licence différente ou est-ce comme en Mehaigne, une carte de pêche donne accès à tout les zones à Licences de Semois ?
Et la question qui tue : existe-t-il une carte topographique qui explique les différents droits de pêche entre Chiny et Bouillon, ou est-ce aussi "top secret" ? J'ai beau tourner et retourner la site de la maison de la pêche, j'ai un peu l'impression qu'il faut être anthropologue et mener une étude de la faume humaine locale pour comprendre et savoir où et comment on peut pêcher dans ce secteur là.
Les poissons chient des diamants par là-bas ou quoi ?