les eaux se prêtent en effet mieux actuellement ( et selon moi ) à des techniques telle que le vairon manié ou le leurre qu'au toc
ces techniques se complètent à merveille pour pêcher au mieux ( et avec un maximum de plaisir ) dans toutes les conditions
un réel moment d'adrénaline par ces eaux de cristal que de voire une truite surgir de nul part et prendre en chasse son vairon sur parfois plusieurs mètres
selon le jour, ralentir peut provoquer l'attaque ... parfois c'est à l'accélération (*) ou au changement brutal de direction que le fish donne l'assaut final ... pour les chevesnes, c'est bien souvent le fait de poser sur le fond qui le décidera à prendre
par eaux mâchées ou même piquées ... le toc donne toute sa mesure et le nombre de poisson que l'on peut alors toucher n'est supplanté par aucunes autres techniques
et lors d'une belle éclosion, y a t'il un plaisir supérieur que de faire monté une truite en surface ? ... c'est d'ailleurs pour cela que j'affectionne particulièrement la pêche à la surprise avec des sauterelles ... même la plus têtue des truites n'y résiste guère longtemps
telle est ma philosophie ... ne pas privilégier une technique à une autre, mais pratiquer la technique du moment
(*) c'est aussi pour cela que je vaironne avec un moulinet très rapide ( ratio de 6.2 à 1 )