Bonjour,
Et voilà, j’ai fait ma première session de pêche au toc durant la journée d’hier.
Je me suis bien amusé, j’ai eu la chance de pêcher dans de très beaux paysages et surtout, j’ai pris du poisson. 6 petites truites et 3 dépassant les 25 cm.
Pour une première, je suis assez content mais malgré tout, j’ai quelques déceptions et/ou problèmes et j’espère que vous pourrez m’aider :
1) Je n’ai jamais vraiment réussi à avoir une bonne dérive. Je pêchais dans un ruisseau (environ 4 à 5m de large) avec une profondeur moyenne de 40 à 60 cm et pas mal de courant et petits rapides (voir photo plus bas). J’ai pêché avec une plombée de base de 1 plomb n°8 à 15 cm de l’hameçon, 1 plomb n°7 à 20 cm de l’hameçon, et un deuxième plomb n°7 à 22 cm de l’hameçon. (plombée dégressive)
Malgré le fait que j’ai essayé différente plombée : ajouter un plomb n°6, les regrouper, les étaler, etc., il me semble que je n’ai jamais réussi à avoir une bonne dérive. L’eau étant transparente, souvent je voyais ma teigne très vite venir se déposer au fond et du coup le reste de la ligne était entrainé vers l’avant par le courant et mon rigoletto finissait toujours par s’arrêter me faisant croire à une touche alors que c’était simplement parce que l’appât était resté « calé » au fond. Et je peux difficilement pêcher plus léger que cela car sinon impossible de lancer.
2) Deuxième problème (qui est sans doute très lié au premier) : je ne sens pas les touches dans ma main gauche qui tient le fil. En fait tous les poissons que j’ai pris, je les ai pris en quelque sorte « par hasard » en fin de coulée, je ramène ma ligne et je remarque qu’il y a un poisson au bout mais je n’avais pas senti la touche avant. Sauf une fois où j’ai senti un très net « toc » sur un beau poisson.
Avez-vous des remarques ? des conseils ? des suggestions ?