je suppose que tu parles de montures du genre dracho. avec plombée en tête de montage ? comme tu le dis , il faut bien sentir le fond ... donc il vaux mieux pêcher lourd et bien, que léger et mal.
la plombée idéal selon moi est la plus légère qui te permette de bien sentir ta monture au fond... une canne avec une bonne sonorité est une aide précieuse pour ne pas avoir a surplomber ... perso, j ai une Malevé Virus qui par rapport a la Spro que j utilisais avant me permet de pêcher beaucoup plus sensible a plombée égale. notre admin Alain utilise une Quantum... une petite merveille !
l usage de la tresse est aussi un gain précieux en sensibilité.
maintenant 15gr en Meuse, si tu pêches un peu vers le large ne paraissent pas excessif ? j ai déjà pêché l 0urthe en décrue a 20 gr et +
mais je n utilise plu ce genre de montage... actuellement pour le brochet, que ce soit sur l 0urthe, a Nisramont, la platte-taille où ailleurs, j utilise soit un montage avec plombée en amont du bas de ligne, soit a plombée interne ( olivette allongée ) ... ceci donnant une nage beaucoup plus planante au poisson mort, ce qui me semble meilleur pour messire esox