voilà seulement cette année que je me mets au vairon (de +/-7cm) de manière plus intensive.
Non pas au manié mais au vairon à rouler, c'est redoutable d'efficacité cette technique.
mais j'avais trop de déccrochés à mon gout l'année précédente.
Le montage qui me convient le mieux (c'est le même montage ou j'ai le minimum de loupés
) se présente comme ceci:
2 triplettes n°18 puis 1 triplette n°16 ou n°14
toutes espacées d'1cm les une des autres et fixées en file-indienne sur le bas-de-ligne.
Avec une aiguille, je troue dans le ventre du vairon près des ouies ou passe par l'une d'elles pour ressortir par la bouche.
les hameçons sont alors piqués avec la pointe soudée aux 2 autres pour former le triple ( celle "perpendiculaire" à l'oeuillet )
Le gros triple vient caler le vairon, les 2 petites sont piquées dans celui-ci sans tension avec la plus grosse triplette, sinon celà reviendrait à le cintrer
toutes les triplettes sont piquées sur le bas du ventre afin de lui donner du poid à cet endroit ce qui donne au vairon une nage au réalisme saisissant.
En courants plus soutenus, il tourne calmement avec de beaux petits reflets.
Quand aux truites,
elles sont devenues beaucoup moins maladroites
elles ont beaucoup plus souvent faim pour ne taper que rarement dedans
ferrage automatique, si loupées -> 2ème passage avec ferrage décalé, c'est presque à tout les coups une trop petite ou un petit chevesne.