lorsque bibi tient un os, il ne le lâche pas
contact récent avec un responsable du SPW à la DG03 de Arlon et montage à sa demande d'un dossier en vue d'organiser une réunion sur le terrain entre les différents protagonistes du projet ( Division de l'Eau, Province, Service de la Pêche, ex-MET, CRLesse et l'Entende Waha )
Réunion au terme de laquelle seront accordées les autorisations d'interventions pour ce projet ( à ce stade j’achèterai le Champagne, une fois réalisé, je le sabrerai
)
voici copie de ce dossier ...
...................................................................................................................
Localisation et historique;
---------------------------
Le Nandauri est le principal ruisseau affluant de la Hédrée , elle même principal affluant de la Wamme, elle même principal affluant de la Lomme ... elle même principal affluant de la Lesse
La restauration de l’accessibilité du poisson sur ce ruisseau frayère s'inscrit donc parfaitement dans une gestion globale de sous-bassin telle que prônée par la Directive Cadre Eau
Ce ruisseau dans sa partie aval
( +- 850 mètres de sa confluence avec la Hédrée à sa traversée par la route National 4 à Harsin / Charneux )
a bénéficié fin mai 2010 d'une levée d’embâcles opérée par la société de pêche "L'Entende Waha"
En effet, son cours en ce lieu étant traversé par de nombreuses clôtures, au fil des années et des crues, celles-ci ont occasionné l’amas de bois flotté, transformant ce ruisseau en "canal" constitué de plusieurs "biefs" fortement sédimentés
Cette opération permit d'une part de restaurer la libre circulation du poisson sur ce tronçon et d'autre part de désenvaser ses stations gravillonneuses propices au fraie de la truite fario, leurs rendant ainsi leurs fonctionnalités et leurs libres accès
Points noirs;
-------------
Au niveau du pont routier de la Nationale 4, la configuration de cet ouvrage pose deux problèmes quand aux possibilités d'accès du poisson à la partie amont du Nandauri
Sur l'aval du pont, un seuil fait obstacle
quand à la partie sis sous la route, elle se présente sous la forme d'une lame d'eau uniforme, trop fine, trop large et trop longue que pour permettre le passage du poisson en montaison, la hauteur d'eau y étant rarement supérieur à de deux centimètres par débits normaux
Solution;
---------
Il serait possible et opportun de plagier sur cet ouvrage une solution technique adoptée dans un contexte similaire et mise en œuvre il y a quelques années sur le ruisseau des Vallennes ( affluant de la Lomme à Jemelle ) en partenariat avec la Fédération des Sociétés de Pêche de la Lesse et de Lomme Namuroise et le Comité Royale de l'Amicale des Pêcheurs de la Lomme et de la Lesse
Ce projet fut notamment primé en 2008 par la Fédération des Industriels et Négociants en Articles de Pêche de Belgique et consiste à obtenir une augmentation de la hauteur de la lame d'eau sous le pont d'un Ravel ( ancien vicinal ) par l'aménagement d'un chenal secondaire chicané et plus étroit réalisé par la pose de blocs de béton maçonnés et de chicanes de bois en mélèze ( cette essence ayant pour particularité en immersion d'offrir une excellente durabilité dans le temps )
quelques vues de cette réalisation sur le ruisseau des Vallennes ( actuellement en étiage complet vue les déficits hydrique d'ordre météorologique et sa localisation en zone Calestienne )
vue de la partie amont du chenal où l'on peux distinguer son élargissement destiné à canaliser un flux suffisant au fonctionnement efficace du dispositif
vue du dispositif sous eau par débit normal, l'on peux constater que le surplus du flux passe librement sur l'embase de l'ouvrage lui étant initialement dédiée
ce chenal pouvant déborder le seuil aval par paliers, il en permettrait également un franchissement aisé
Dans la configuration adoptée sur le ruisseau des Vallennes, l'expérience nous démontre que l'orientation aval des chicanes favorise le colmatage de celles-ci par percolation de graviers, nécessitant dès lors un entretient annuel du dispositif.
Une orientation vers l'amont ou même perpendiculaire annihilant ce phénomène.
De même, de sorte à éviter d'avoir à recourir à un encrage mécanique par forage dans l'assise de l'ouvrage pour la fixation de chicanes en bois, celles-ci peuvent être à cet avantage, constituées de blocs de béton reliés dans l'appareillage du corps du chenal rapporté
Procédé certes plus pérenne dans le temps et évitant l'encrage mécanique par forage, mais nécessitant alors la confection du chenal par la pose de deux parois maçonnées distingues de sorte à permettre l'encrage des chicanes béton de gauche et de droite
Moyens;
-------
Ce deuxième type de configuration entendant cependant de facto un coup final accrut. A ce titre, L'Entende Waha accepte de fournir les moyens humain nécessaires à la réalisation de ce projet et bénéficiera certainement pour ce faire d'un appuis en la matière par le Comité Royale de l'Amicale des Pêcheurs de la Lomme et de la Lesse.
L'Entende Waha accepte également d'endosser une participation financière relative à l'achat des fournitures nécessaires à la réalisation de l'opération, la quotité restant à définir au prorata de l'éventuel participation financière d'autres partenaires à ce projet
Métré;
------
Sur une longueur de 30 MTC et en double parois avec un espacement de chicanes béton de 0.5 M
2 x 75 blocs en linéaire & 60 blocs en chicanes, soit:
- 150 blocs béton 19x39x14
- 60 blocs béton 19x39x9
- 2M³ de béton à 300 KG