non, il est resté sous eau cet été, pas grand chose, mais un peu quand même ...
Manu était sur le Doyen cet apm, ruisseau de même gabarit, à sec lors de nos travaux d’automne et visiblement toujours en déficit hydrique ce dimanche
le Nandauri est un peu mon bébé
, je le parcourais déjà gamin en courtes culottes, à l'époque la Hédrée subissait une pollution récurrente d'une laiterie implantée à Hollogne, on y trouvais plus aucun chabots alors que ce ru en était pavé
depuis cette laiterie sait mise en conformité ( après avoir du verser 200.000 FB de dommages et intérêts à l'Entende Waha ) et le chabot y est revenu
mais c'est de l'amont de son cour et de ce ruisseau qu'il est revenu, car la Hédrée sur sa partie aval ( Hargimont ) est barrée par un barrage permettant le captage d'eau des douves du château d'Hargimont
ce n'est pas par hasard qu'il n'y a pas de chevesnes sur la Hédrée, alors que toutes les têtes de bassins de la Lesse sont colonisées par ce cyprin depuis une quinzaine d'années
la prochaine étape sera la réunion de concertation relative à l'obstacle que constitue le pont de la N4 sur ce ruisseau, s'en suivra une concertation avec la commune de Nassogne en vue d’obtenir une application de la loi relative à l'obligation de clôturer les crêtes de berges sur la partie amont de son cours
viendra ensuite la possibilité d'aménager une échelle à poissons sur le barrage de Hargimont , l'aménagement d'une autre échelle ( ce dossier là est en cours en partenariat avec l'Amicale L&L ) sur le barrage de la Wamme à On.
bref, il y a du boulot pour encore des années et même si le staff de l'Entende Waha n'est pas des plus motivé, quitte à le faire seul, je compte bien mener ces projets à termes