à la demande d'un membre qui se reconnaitra, voici le type de montures que j'utilise pour le vairon
pour les pêches en ruisseaux, les pêches " verticales " aux pieds des racines, des berges creuses ... etc
j'utilise des ariels que je monte selon le type de plombs directement en tresse avec une boucle en tête, ou avec un petit anneau que je réalise en fil inox ( le fil de ligature de sac poubelle va très bien aussi, une X que l'on a brulé le plastique qui l'enrobe ) , enfin un petit bout de fil de cuivre de bobinage électrique est ajouté pour pouvoir bien maintenir le vairon en place
les triples sont en 14 , ici des lion d'or ... très fin de fer et qui plient assez facilement en cas d'accroches ... l'intérêt des empiles en tresse, est que contrairement à du nylon, ça ne casse pas ... alors que le nylon sur de si courtes empiles, ne joue pas de sa souplesse et cède
j'ajoute, lorsque j'ai besoin d'alourdir un plomb SGG, un BB ou un AA juste au dessus
pour les pêches en pleine eau en grandes rivières et plus spécifiquement sur les radiers , j'utilise des godilles ... le disque de plastique en tête fait vibrer le montage sous l'effet de la pression de l'eau et c'est un réel plus !
le nylon est terminé par une petite boucle, je l'enfile à l'aiguille de la bouche vers l'anus, je passe ensuite la boucle dans l'anneau du triple et la bloque derrière une des branches de celui-ci
il est en outre nécessaire pour éviter que le vairon ne se tasse sur le triple de bloquer la godille ( qui fait corps avec le vairon ) en y insérant la pointe d'un cure dent , ce qui n'empêche nullement le montage d'être soufflé à l'attaque et de remonter sur la ligne ... ce qui a le bénéfice d' économiser le vairon pour une autre prise et assurer une prise direct avec la truite
le triple est généralement en taille 8 et lorsque j'accuse quelques décrochages ... les truites viennent parfois taper ... plus par agressivité que pour engamer , je passe alors en taille 6