- guydel a écrit:
- Je pêchais en marchant vers l'aval, du bord, et mes lancers étaient légèrement amont, vers 1h ou 2h. suivant les postes...
donc si je comprend bien, tu pêchais la zone que tu venais de dépassée... ce qui n'est pas le top
comme le dit Alain, la pêche vers l'aval offre une meilleur position pour une bonne dérive au toc
par contre selon moi, ça vaut tripette pour une pêche au lancer et ce particulièrement en ruisseaux et en petites rivières où il y a en plus la discrétion à considérer
au delà de celle-ci, bien que ce soit capital de ne pas être repéré, un vairon ou une cuiller qui dévale le courant est beaucoup plus naturel que si il ou elle le remonte
un exemple type :
dans de telles conditions ( petit cours d'eau, niveau bas, eaux claires, couverture végétale maigre et grand soleil )
une pêche vers l'amont est indiquée à bien des égards
- la logique... un vairon moribond dévale !
- une possibilité d'approche du poste plus grande que de l'amont
- la possibilité de repérer le poisson sans être vue
et surtout elle est imposée par le position du soleil !!
si tu regardes bien la photo ... tu verras l'orientation de l'ombre des branches...
par rapport à l'axe de ma canne, le soleil est à ma droite à +- 14h
ce qui explique que je suis sur la gauche
si je pêchais vers l'aval... sur une rive ce serait mon ombre qui poserait problème et sur l'autre l'ombre de ma canne chaque fois qu'elle serait transversale à la rivière
c'est le genre de petits détails qui ne faut jamais négliger avant de démarrer