ma première fario, c'est sur la Hédrée que je l'ai prise lorsque j'étais gamin
sortie prévue en ce lieu pour ce coup du soir et 1er bémol, je n'ai plus de vers, ni d'asticots d'ailleurs, et pas le temps d'en chercher et avec le coup d'eau qu'il y a eu, je ne suis pas sure de trouver des cassets ... ce sera donc au lancer
2èm bémol, arrivé sur place je constate que la route est bloquée
... la crue de ces derniers jours a emportée une partie du mur de soutènement du pont et une partie de son tablier sait effondrée
ce pont avait tenu aux charrois de blindés lors de l'offensive Allemande de décembre 1944 et le voila ipon par un coup d'eau
pourtant lors de la crue de 1993, l'eau passait juste en dessous des gardes fous et il avait tenu
Rublex N°2 doré, noir & rouge ... une valeur sure sur la Hédrée
et lorsque la truite tape une fois sans se piquer, plutot que de la blazer et de risquer de la caler, le truc est de changer de modèle de cuiller ... ici, une Meps N° 1 doré
un petit chevesne ... c'est un poisson relativement rare sur la Hédrée , alors que banal en d'autres endroits proche
un beau géniteur
puisse t'il en faire plein des petites comme celle-ci
il est vraie que les gravières ne manquent pas et qu'il n'y a pas ou peu de sédimentation pour les colmater
une étude menée par radio pistage ( implant de petites balises internes ) avait été faite sur le Chicheron, un affluant de la Lesse du coté de Redu ( la Hédrée fait également partie du bassin de la Lesse ) et avait démontré que 40% des géniteurs fario qui remontaient ce ru pour frayer, ne redescendaient pas ... les émetteurs ont été retrouvés au pieds d'arbres ... suite à la prédation des hérons sur ce ruisseau lors du fraie
voici une truite qui porte les stigmates d'une rencontre avec un long bec
celle-ci, j'ai bien crus que je ne pourrais pas la décrocher sans la blesser ... vive la pince à long bec... et elle a pu repartir sans bobo ... saurait été dommage
un autre meunier
à bientôt l'amie ...
bref, même si je suis un peu frustré de n'avoir pas pêcher au toc, je n'en suis pas moins content de constater que malgré l'étiage sérieux de juillet et la crue d'enfer d' il y a quelques jours, le poisson se porte bien sur la Hédrée