un pisciculteur de mes amis... déverse ses anciens gros géniteurs et ceux de confrères sur la Vesdre
cela est financé en sous main et les déversements sont clandestins ( jamais le SP ne marquerait son accords pour une chose pareil )
l'image d'une ( bonne ) gestion patrimonial est donnée, mais les cartes sont faussées !!!
ce n'est ni moins qu'une pêcherie à grosses !!!
preuve si il en est, Biologiste nous a une fois présenté la tof d'un poisson qui portait un marquage sur la caudale ( une coupe telle que celles opérées en pisciculture pour identifier les lots de géniteurs )
je n'ai aucun grief avec les gestionnaires de la Vesdre ( ils en ont déjà assez entre eux sur ce sujet précisément )
par contre ce qui me dérange, c'est de bassiner illégalement de l'AEC à gogo et de prétendre de surcroits ne pas être con assez que pour bassiner en plus des géniteurs fario en fin de carrière en pisciculture
et ce qui va au delà de me déranger, là ça me fait bondir de mes gongs
c'est de faire du prosélytisme pour une saine gestion alors qu'ils utilisent la Vesdre comme une pêcherie à big fish sans aucune considération pour l'équilibre du biotope
pour Guydel... je sais que tu apprécierait ce genre de gestion ( certains de tes posts sur le PB en attestent ) mais à ton avis si l'on devait bassiner de la +50/60 sur des cours d'eau comme la Hédrée, la Lomme où la Lesse là où tu la pêches et en plus en interdire le prélèvement ... que ce passerait il a ( très cours ) termes pour le poisson natif
que la Vesdre soit une pêcherie pour mégalos en quêtes de records soit
... que l'on prône d'en faire de même dans toutes les eaux de Wallonie
... c'est totalement irresponsable