Après plusieurs mois de patiente voir quelques années,
j'ai pêché la plus belle fario qu'un pêcheur puissent espérer...
ce n'est pas un monstre loin de là...(+/-16cm)
elle n'est pas plus belle qu'une autre...
combative mais sans plus...
hameçonnée dans une dérive classique au toc...
en plus elle s'est décrochée ...
mais qu'a- t' elle donc de si spéciale? en faite rien! c'est une petite fario quelquonque.
si ce n'est ceci, elle a élu domicile dans une cachette que j'ai construit de A à Z.
Explication, dans un cours d'eau ou la population se porte bien, il y avait un endroit
se prettant parfaitement à une pêche au toc.
Mais pas la moindre touche, bizarre? se n'est que lorsque les eaux se sont éclairçies
que j'ai compris pourquoi,--> absence de cachettes, j'en ai aménagée une (voir dessin) l'année passée
je suis allé pêcher la "cachette" et là!!! bonheur, une fario au bout de la canne!!!
2 autre fario occupent leur cachette respective, toutes calquées sur ce même schéma.
Explication:
Ce n'est pas facile de représenter le flux d'un fluide mais je pense que c'est compréhensible.
- en vert-> les berges
- en bleu-> le cours d'eau
- le dégradé de bleu -> la profondeur,
plus c'est foncé, plus c'est profond
moins c'est foncé, moins c'est profond
-les lignes-> le sens du courant
-les flèches-> la vitesse du courant
plus c'est rapproché, plus c'est rapide
moins c'est rapproché, moins c'est rapide
les rectangles gris-> les pierres aménagées
la cachette est construite dans un virage léger de manière à créer
une petite concentration de la veine d'eau à hauteur de la cachette.
L'endroit est le plus profond entre 2 rapides, c'est "la fosse". (fosse entre guillemets car si il y a 30cm de profondeur c'est beaucoup!!!)
Il suffit de creusé dans la berge pour y placer les petite pierres qui viendront
supporté une plus grosse pierre formant ainsi le "toit" de la cachette.
La cachette doit être en proportion au poisson qui viendra s'y loger,
avoir un contre-courant à l'intérieur.
L'ouverture est allongée pour une petite hauteur se qui combine poste de cache avec poste de chasse principal au même endroit.
Se sentant en sécurité, la fario n'aura qu'a se décalé pour happer la nourriture qui justement vient se concentrer dans la veine d'eau sur le seuil de sa porte.
L'arrete du "toit" est droite et franche se qui permet une pêche au plus près.
Les désavantages, celà "formatte un cours d'eau mais cela reste léger,
çà "salmonifie" le cours d'eau en
nombre et
taille de poissons tout en restant plus passif car il n'y a pas de déversement de poisson. Et le plus grave, çà dévalorise la technique du pêcheur dans son "art" de dénicher les planques à truites