Bonjour,
Très content de lire les récits de vos ouvertures, je vous fais part de mon ouverture en ruisseau.
Je vous dis tout de suite, ne cherchez ni les chiffres ni les tailles de mes prises
N'ayant pas le courage de me lever trop tôt, je ne comptais pas être là à 6h24. De toutes façons, amateur comme je suis, ce n'est pas moi qui viderai les rivières
J'ai acheté le permis pour la Mehaigne, mais je craignais qu'il y ait trop de monde à Wasseiges... Je rappelle que je me remets à la pêche, alors disons que les grandes manoeuvres maladroites sont délicates au milieu des autres pêcheurs... J'avais plus envie d'un petit ruisseau calme perdu dans la nature, sans trop de monde... histoire de pouvoir chipoter à l'aise au milieu de la nature. Ayant suivi l'inspiration d'Antoine, j'ai pris le permis pour le ruisseau des 2 eaux à Vresse-sur-Semois.
J'étais à 9h30 au magasin de Vresse, tout petit magasin tenu par un passionné super accueillant, et où le rêve commence à l'ouverture de la porte.
Le temps d'explorer les lieux, j'ai rejoint Antoine vers 10h30, en passant une première fois devant lui sans savoir que c'était lui
J'en profite pour le remercier pour tous les conseils et pour le montage de la ligne "façon ruisseau".
Après le petit écolage bien sympa d'Antoine, nous avons pêché une grosse heure ensemble, sans prendre de poisson mais beaucoup de plaisir à remettre les lignes à l'eau après l'hiver. Antoine avait l'avantage d'avoir attrapé 4 truitelles plus tôt.
Après son départ, j'ai encore continué une petite demi-heure en aval du pont où nous nous sommes quittés, très sympa mais rien pris.
Ensuite je suis monté vers Orchimont où j'ai pêché encore 3 heures à peu près. Et puis je suis descendu au magasin vers 15h30 ou 45, quelque chose comme ça.
La seconde partie vers Orchimont était splendide !!! Je me suis arrêté à l'espace de pic-nic et je suis parti sur la droite, là où se trouve la pancarte "pêche réservée", en face du mur assez haut. A ne pas faire, on peu faire demi-tour 50m plus loin si on a oublié ses bottes
Il faut prendre le petit chemin qui longe le ruisseau en hauteur, au-dessus de ce fameux mur, et avancer. Au plus on avance, au plus c'est beau, et plus ce sont des petits rapides qui sont bordés de bois. C'est paradisiaque. A un moment donné, le cours d'eau se sépare en deux, et là, c'est le plus bel endroit je trouve. J'ai attrapé un tout petit machin qui devait avoir 8-9cm, pas 10 en tous cas..., très foncé. Il s'est pris sur mon hameçon n°2 (taille imposée), est monté d'un mètre et puis s'est décroché. J'aurais dit une truitelle, mais très foncée, Pascal du magasin me dit que c'est peut-être un chabot parce que d'autres chabots ont été pris hier... je ne sais pas ce que c'est... Mais l'endroit est superbe. Ensuite, j'ai pris vers la gauche, et là, c'est le paradis, que des rapides qui se suivent, au milieu des bois. Pas toujours facile de manoeuvrer, mais très beau. C'est dans cette partie là que je me suis dit qu'une téléréglable de 4M50 serait bien.
Je retourne probablement samedi prochain si le planning le permet.
Voilà pour une première sortie depuis longtemps...
J'en profite pour vous remercier pour tous vos précieux conseils, pour les rencontres toutes aussi agréables les unes que les autres, en plus d'être très instructives
Bon début de saison !
Patrick.