je vous mets un petit CR, pour notre séjour en Norvège cette année, fin août début septembre. 5 convives parmi lesquels mon fils Steve.
départ le 29 août dernier vers 11 hrs avec espoir de faire quelques belles sessions en Norvège, sur les fjords de Trondheim.
la Route, longue de 2200 km environ fut faite en 26 heures, ce qui parait long pour certains, mais qui, en réalité est relativement vite parcourue, tant le panorama est diversifié et au final, cela semble assez court.
arrivée sur place, le samedi 30 vers 14 heures.
prise de ontact avec le propriétaire et investissement du chalet.
préparation du matériel.
Un soleil radieux nous invite a faire une session de quelques heures, histoire de.
Connaissant les spots les plus importants, nous voilà parti à bord de deux barques en alu motorisées par un moteur honda 4T 30cv et équipées d'un écho Lawrence 545 S.
Malheureusement pour moi, j'ai quelques difficultés à comprendre le Norvégien, de sorte que je me suis basé sur les données d'allumage, tout simplement... Oups.. des WPT ont été enregistrés mais impossible pour moi d'y accéder..
Quoi qu'il en soit, je suis allé sur mes post par le biais des amers que j'avais repérés l'an dernier et cela fut payant.
Les cannes sont équipées de mitraillettes pour les harengs, l'écho nous indiquant des bancs énormes.
Nous effectuons plusieurs dérives qui sont a chaque fois fructueuses,
et nous conservons quelques poissons pour pouvoir pêcher ensuite sur le fond et ainsi tenter les plus gros spécimens.
pour ma part, je tente avec une grosse tête plombée montée d'un gros octopus bleu et blan et dès mon premier maniement, je touche un cabillaud de 4 kg environ. Je tente encore et encore, mais plus de cabillaud, uniquement de lieus noirs (colins)
Mon fils, quand à lui, est aux anges, avec des prises à chaque lancer, harengs, lieus noirs, et maquereaux aussi gros que des bonites !!!
personnellement, je n'avais jamais vu de maquereaux aussi gros !!! et je peux vous dire que ça bataille sec !!!! oufti.....
Les autres jours seront similaires avec visite d'autres posts et pêche sur fond, par 35m, 50m et plus.
Nous tenterons de tout nouveaux endroits, ainsi qu'un sec situé carrément au milieu du fjord dont le sommet n'est qu'à 13m de la surface, et des tombants en palier, sur 22, 27, 30 et 4O à 70m.
Sur ce sec, nous prendrons des requins à foison et steve sera aux prises avec un poisson qu'il lui sera impossible de décoller du fond...
J'estimerai qu'il s'agissait d'un gros fletan, ou gros requin.... Pas de bol, cannes pas équipées pour de tels poissons, ces dernières étant restées au chalet !!! connerie de ma part !!!
Nous avons donc visité de nombreux endroits, mais suite au manque de pratique de quelques uns, nous avons plus préconisé des pêches productives plutôt que des pêches d'attente pour taquiner les gros spécimens, bien présents, il en est certain..
quelques passionnés auraient orientés les pêches vers d'autres techniques, mais il faut avant tout satisfaire les membres d'une équipe..
Prise d'un églefin au morceau de hareng
Prise d'un chien de mer par un de nos novices
Rouget grondin papillon
Deux chiens de mer
Nous avons également fait quelques petites sorties forestières à la recherche de champignons et à ma grande grande satisfaction, nous avons découvert des endroits plus que merveilleux avec des cèpes, toutes les variétés de russules, de bolets, des girolles à foison ainsi que toutes les espèces d'amanites, vraiment merveilleux pour un mycologue et mycophage que je suis !!
Amanites panthères de toute beauté, mais mais mais !! dangereuses à souhait !!
Ensuite, qui dit récolte dit ripaille !!
quelques filets de cabillauds agrémentés de cèpes de bordeaux, il ne nous manquait qu'un bon petit sancerre pour combler le plus fin des gourmets !!
voici également un aperçu d'une récolte de quelques heures !!
et quelques belles girolles